Pour aller plus loin

La Relaxation Thérapeutique

Il s’agit d’une méthode conduisant par une détente musculaire progressive et un affinement de la conscience corporelle, à la levée des blocages émotionnels inscrits dans le corps. Il en résulte notamment un accès plus aisé aux souvenirs et émotions du passé.

Les techniques thérapeutiques

La Relaxation Thérapeutique regroupe différentes techniques (training autogène de Schultz, relaxation d’orientation analytique d’Ajuriaguerra, etc.) conduisant à la régulation du tonus musculaire et permettant à la personne d’apprendre à adapter son niveau de vigilance par rapport aux situations vécues. La verbalisation autour du « vécu corporel » permet aussi à la personne de se rendre consciente de son image du corps et par là même, de pouvoir l’investir totalement.

Un travail thérapeutique

C’est un travail thérapeutique qui permet d’apprendre à détecter et à « conscientiser » ses réactions inadéquates pour les remplacer par un comportement plus adapté. Le processus de régulation du tonus musculaire induira des modifications dans le fonctionnement psychique, d’où le vocable de « régulation psycho-tonique ». Pour Freud, le Moi psychique ne peut se structurer que par référence au Moi corporel, d’où l’importance de s’occuper du corps dans une optique thérapeutique.