Pour aller plus loin

L’Hypnothérapie

L’état hypnotique permet, par un lâcher-prise, d’accéder aux contenus de l’inconscient, pour traiter des souvenirs désagréables. L’hypnothérapeute formulera ainsi des suggestions, directement ou indirectement à l’inconscient, visant à la libération des comportements ou idées négatives de façon à les remplacer par des valeurs positives.

« l’Hypnose peut être considérée comme une réceptivité accrue à la suggestion, aboutissant à une modification des capacités sensorielles et motrices, en vue d’instaurer un comportement approprié »

(Erickson, Hershmann et Secter, 1961, p.11).

L’Hypnose en France

Après une période d’enthousiasme durant la fin du 19é siècle, l’hypnose a été délaissée en France, alors qu’aux USA et en URSS, elle donnait lieu à de nombreuses expérimentations. Aujourd’hui, l’hypnose s’est diversifiée en différentes techniques et revient en force dans toute l’Europe et notamment en France.

L’Hypnose et la Psychanalyse ont entretenu des relations tantôt conflictuelles, tantôt apaisées. L’Hypnothérapie active des processus de types psychodynamiques et permet la stabilisation des ressources psychiques bénéfiques. Par exemple, dans le cas de troubles anxieux, l’Hypnothérapie génère une sédation permettant alors aux patients d’envisager des situations antérieurement anxiogènes dégagées de leurs problèmes conflictuels.

L’hypnothérapie se révèle pertinente pour mobiliser les ressources de l’inconscient et pour intensifier les capacités de compréhension intérieure.