Pour aller plus loin

La Thérapie de couple

Formé à la thérapie familiale (collège de psychanalyse groupale et familiale) et à la thérapie de couple (APSYLien-lyon), je reçois les deux partenaires (avec le soin de considérer les problématiques des différentes formes de couple) afin de permettre un rétablissement de la fluidité des liens spécifiques au couple.

Le premier temps permet à la demande des deux partenaires de s’exprimer librement, avec la neutralité et bienveillance relatives à la position de tiers du psychanalyste de couple.

Par la suite, il s’agira de permettre aux deux partenaires de découvrir les formes de répétitions générant du mal être et de clarifier les modes de communications verbales et non verbales utilisées avec les effets qui en découlent.

Cette parole libre, révélatrice des identifications de chacun (dimension de
l’intergénérationnel), génératrices de dysfonctionnement dans la relation, peut permettre la réparation de blessures du passé et la restauration de nouvelles formes de liens (transitions naturelles dans la vie du couple). La vie du couple s’inscrit dans une dynamique permanente, pour laquelle l’écoute analytique intégrative permet une fluidification des échanges entre les partenaires et donc une nouvelle relation plus équilibrée, ferment d’épanouissement de chacun et par là même d’épanouissement de l’unité du couple.