Article d’Annie de BUTLER , « Le Couple au Centre de la Technique d’ Écoute en Thérapie Psychanalytique ».

(Paru sur le site de l’Association lnternationale de Psychanalyse du Couple et de la Famille).


« La Thérapie Psychanalytique de couple centre sa technique d’écoute sur le fonctionnement du couple comme entité psychique. Elle vise à permettre à un couple en crise l’élaboration de ce qui se joue dans la mésentente qui s’est installée entre les partenaires, afin de les aider si possible, à restaurer le lien qu’ils ont tissé ensemble…

De plus en plus aujourd’hui, vivre en couple engage la totalité de l’être… Le choix du partenaire est en grande partie inconscient…

La Thérapie Psychanalytique de Couple s’adresse à ceux qui sont confrontés à son évolution… Les conjoints se trouvent déçus, affligés, désorientés. C’est dans ce contexte que s’inscrit la demande d’une thérapie de Couple…

La Thérapie Psychanalytique de Couple s’arrête lorsque le couple, se sentant capable de réguler lui-même ses conflits, est en mesure de réaménager, comme bon lui semble l’avenir du lien. Une Thérapie Analytique de Couple est une expérience à vivre, qui relance fréquemment le processus créatif au sein du lien ».

Note : Annie de Butler ( Palaiseau , France) 22 février ZOLT
Les modèles de thérapie psychanalytique du couple et de la famille.
Site : Association lnternationale de Psychanalyse de Couple et Famille
http : //www.aipcf